Lénine et Marx (15/04/2024)

L’équipe de la GEME a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire, qui se tiendra lelundi 15 avril 2024 de 17h à 19h. Elle aura lieu à l’Université Sorbonne Nouvelle en salle C110 (8 avenue de Saint Mandé, Paris 12e, métro Picpus ou Nation – bâtiment C au fond de la cour, 1er étage).

Dans le cadre du centenaire de la mort de Lénine, nous recevrons Guillaume Fondu, docteur en philosophie de l’Université de Rennes I, Marina Garrisi, éditrice aux Éditions Sociale et Jean-Jacques Lecercle, professeur émérite de linguistique de Paris Nanterre, tous trois auteurs de récents ouvrages sur Lénine.

Ils présenteront brièvement leurs livres, et nous parleront plus spécifiquement du rapport qu’entretenait Lénine à Marx et à la pensée marxiste.

Pour pouvoir assister au séminaire, merci de vous inscrire au préalable en écrivant à alexia.blin@sorbonne-nouvelle.fr

Il sera également possible de suivre la séance en visioconférence en suivant ce lien :  https://us06web.zoom.us/j/88102742576

Découvrir les classiques de la sociologie aux Éditions sociales

L’équipe de la GEME vous invite à la conférence “Découvrir les classiques de la sociologie aux Éditions sociales” qui se tiendra lundi 11 mars de 17h30 à 19h30 à la Bibliothèque des sciences sociales de l’École normale supérieure (48, bd. Jourdan 75014 Paris).

Découvrir c’est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux textes.

Sur une autrice, sur un auteur, sur une question, les volumes de la collection “Découvrir” présentent dix à treize textes, commentés et mis dans leur contexte, proposant au lecteur des pistes pour aller plus loin. Avec la publication des volumes Découvrir Marx, Découvrir Durkheim et Découvrir Weber, les Éditions sociales engagent une relecture de ces auteurs classiques de la sociologie. Les ouvrages de Florian Gulli et Jean Quétier (Marx), Claude Didry (Durkheim) et Guillaume Fondu (Weber) seront présentés par Christian Baudelot (professeur émérite de sociologie à l’ENS), Isabelle Kalinowski (directrice de recherche au CNRS) et Julia Christ (chargée de recherche au CNRS), en présence des auteurs et sous la présidence de Jérôme Deauvieau (professeur de sociologie à l’ENS).

Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux.

Lien vers l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/342016514833456

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search