Séminaire de la GEME : Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (28/03/2023)

L’équipe de la GEME a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire, qui se tiendra le mardi 28 mars 2023 de 9h à 16h en format hybride. Elle aura lieu à l’Université de Franche-Comté au salon Préclin (UFR SLHS – 30, rue Mégevand à Besançon) et pourra également être suivie en visioconférence grâce au lien suivant : https://bbb.unistra.fr/b/jea-xhf-n5g-cly

Paru en 1886, puis réédité en 1888, accompagné de la première publication des célèbres Thèses sur Feuerbach de Marx, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie allemande classique d’Engels est un ouvrage central dans la tradition marxiste. Parachevant un travail entrepris plus de 40 ans auparavant dans les brouillons de l’Idéologie allemande, l’auteur y définit le matérialisme historique à travers un dialogue avec Feuerbach et, plus généralement, avec l’héritage de Hegel. À l’occasion du de la retraduction de ce texte, la GEME organise, en partenariat avec le laboratoire Logiques de l’Agir, un événement autour de cette œuvre.

La matinée (9h-12h) sera consacrée à la présentation du travail de retraduction en cours du Ludwig Feuerbach par l’équipe de la GEME, avec des interventions des différents traducteurs : Victor Béguin (Ecole normale supérieure de Lyon), Alexandre Feron (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Ariel Guillet (Université de Franche-Comté) et Jean Quétier (Université Friedrich-Schiller de Iéna).

L’après-midi (14h-16h) prolongera la réflexion à travers des contributions consacrées à l’œuvre tardive d’Engels, avec une intervention de Florian Gulli (Lycée Pasteur de Besançon) intitulée “Beauvoir lectrice d’Engels” et une intervention d’Arnaud Macé (Université de Franche-Comté) intitulée “La conception matérialiste de la nature dans le Ludwig Feuerbach“.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search