Séminaire de la GEME : Autour de “L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État” de Friedrich Engels (29/04/2022)

Cette séance a pour objectif de faire connaître un projet lancé au début de l’année 2021, celui de la réalisation d’une nouvelle édition et traduction de L’Origine de la famille, de la propriété et de l’État de Friedrich Engels. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1884, qui a pourtant fait l’objet de nombreux débats au cours du XXe siècle, ne bénéficie pas encore à ce jour d’une véritable édition critique en langue française, en dépit de la publication, en 1990, du volume I/29 de la MEGA qui lui est consacré. Dans le sillage du bicentenaire de Friedrich Engels en 2020, la GEME a donc décidé de mettre cette édition critique en chantier, sous la responsabilité de Jean Quétier et Léo Schommer. Ces derniers présenteront lors de cette séance les principaux enjeux de ce projet éditorial, tout en revenant sur les grandes thématiques qui traversent l’ouvrage. Afin de confronter les affirmations d’Engels aux recherches récentes en ethnologie, la GEME a également sollicité le concours de Christophe Darmangeat, auteur de l’ouvrage Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était (Smolny, 2012), qui proposera une actualisation des analyses d’Engels.

La séance est organisée avec le soutien du CREPHAC (Centre de Recherche en Philosophie Allemande et Contemporaine, de l’université de Strasbourg). Elle aura lieu le vendredi 29 avril 2022 de 14h à 17h à l’amphithéâtre du Collège doctoral européen de l’Université de Strasbourg, au 46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg.

La séance pourra être suivie en visioconférence grâce au lien suivant : https://bbb.unistra.fr/b/jea-xhf-n5g-cly