Présentation de “Socialisme utopique et socialisme scientifique” (F. Engels) : 16 janvier 2021 (10h-12h)

L’équipe de la GEME a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire, qui se tiendra le samedi 16 janvier 2021 de 10h à 12h en visioconférence.

Nous recevrons Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen, et Pierre-Henri Lagedamon, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Rouen. Ils nous présenteront leur nouvelle édition de Socialisme utopique et socialisme scientifique d’Engels, à paraître dans la GEME aux Editions sociales en 2021.

Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880) occupe une place spécifique dans l’œuvre de Friedrich Engels. Il s’agit d’un de ses ouvrages les plus célèbres et diffusés dans de multiples langues au XXe siècle, même s’il est désormais devenu relativement confidentiel et peu cité. Au sein des “classiques du marxisme”, après le Manifeste du parti communiste, ce fut probablement le texte le plus lu. Manuel synthétique de présentation d’aspects essentiels du socialisme marxiste exposant ses spécificités par rapport aux autres formes existantes de socialisme au XIXe siècle, il constitue à l’origine une traduction en français d’extraits d’un ouvrage bien plus vaste et dense (l’Anti-Dühring publié en allemand en 1878). Cette séance reviendra à la fois sur ce contexte mais aussi plus largement sur les enjeux autour des concepts de “science” et “utopie” dans l’œuvre de Marx et d’Engels.

Pour participer à la séance de séminaire, nous vous invitons à suivre ce lien : https://zoom.us/j/96147313872?pwd=Qyt3VStqQXZJcHlVTFgwUjdHZ3RGdz09