Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de la GEME – 16/11/2019 : Dans le laboratoire du Manifeste du parti communiste

Samedi 16 novembre 2019 de 10h à 12h
Salle de conférence, ENS Ulm

(46, rue d’Ulm)

par Jean QUÉTIER (Université de Strasbourg)

Le 16 novembre 2019, aura lieu une nouvelle séance du séminaire de la GEME à l’occasion de la parution prochaine du volume des Principes du Communisme de Friedrich Engels aux Éditions sociales. La séance sera présentée par Jean Quétier, doctorant en philosophie, ATER à l’université de Strasbourg, traducteur et préfacier du volume à paraître.

Cette séance sera consacrée à l’étude de la genèse du Manifeste du parti communiste, l’œuvre sans doute la plus célèbre de Marx et Engels. Loin d’être le fruit d’une réflexion isolée, jetée sur le papier en quelques semaines au mois de janvier 1848, le Manifeste est au contraire le résultat d’un long processus de discussion collective menée au sein de l’une des premières organisations ouvrières internationales : la Ligue des communistes. L’immersion dans le laboratoire du Manifeste permettra également de réévaluer le rôle de Friedrich Engels – dont on célébrera en 2020 le bicentenaire –, qui malgré sa réputation de « second violon » joua un rôle décisif dans l’élaboration de l’ouvrage.