Actualités

Séminaire de la GEME – 14/06/2019 : Présentation de la traduction des articles de K. Marx et F. Engels dans le New York Daily Tribune

Vendredi 14 juin 2019 de 14h à 16h
Petit amphithéâtre de l’Institut du Monde Anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

(5, rue de l’école de médecine)

par Alexia BLIN (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), Yohann DOUET (Paris Nanterre), Juliette FARJAT (Paris Nanterre), Alexandre FERON (Université Paris 1), Marion LECLAIR (Université de Cergy Pontoise).

Le 14 juin 2019, aura lieu une nouvelle séance du séminaire de la GEME consacrée à la présentation de la traduction en cours des articles de Karl Marx et Friedrich Engels pour le New York Daily Tribune.

Entre 1851 et 1862, Karl Marx travaille en tant que correspondant à Londres pour le grand journal américain abolitionniste New York Daily Tribune. Au cours de ces années il transmet au journal plus de 500 articles qui analysent l’actualité économique, politique et géopolitique du milieu du XIXe siècle (Angleterre, Allemagne, États-Unis, Inde, Chine, Russie, Italie, Grèce, Espagne, France, etc.). Dans le cadre de la GEME, a été entreprise la traduction et l’édition de ces articles.

Publiés en anglais, ces articles été que peu traduits en français (seulement dans le cadre d’anthologies), et n’ont suscité jusqu’ici que peu d’analyses. Ils présentent pourtant un grand intérêt à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’ils prolongent les textes historiques de Marx sur les luttes de classes en France et constituent un laboratoire pour certains éléments théoriques du Capital, jouant ainsi un rôle déterminant dans le développement du matérialisme historique. Mais aussi parce qu’ils nous renseignent sur l’histoire intellectuelle et politique des États-Unis, en particulier l’histoire du socialisme, et celle des circulations atlantiques au milieu du XIXe siècle.

L’équipe de traducteurs et de traductrices présentera ce projet de traduction et ses enjeux lors d’une séance de séminaire le vendredi 14 juin de 14h à 16h, dans le petit amphi de l’Institut du Monde Anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

Ouverture d’un carnet Hypothèses pour la GEME

Ce carnet Hypothèses de la Grande Édition Marx et Engels vise à offrir un support en ligne aux activités éditoriales de l’association de la GEME. Celle-ci a pour objectif principal la publication des nouvelles traductions en français des œuvres de Marx et d’Engels à partir de l’édition de référence allemande (MEGA²).
La GEME organise également des séminaires et des colloques autour de ces traductions et des œuvres de Marx et Engels.